Le Yin – Yang est avant tout une notion philosophique. C’est la représentation de deux aspects opposés et complémentaires pour certaines choses et phénomènes naturels qui se relient les uns aux autres.
La théorie du Yin – Yang peut représenter non seulement deux choses opposées, mais aussi deux aspects opposés au sein d’une même chose (comme l’avant et l’arrière d’un même objet). Autrement dit, l’un ne peut pas exister sans l’autre.
L’homme a compris, par l’observation de la nature, ces deux aspects opposés que l’on retrouve en permanence, tels que jour/nuit, chaud/froid, haut/bas, intérieur/extérieur, gauche/droite, solide/liquide…
On peut dire que l’on n’est jamais uniquement tout Yin ou tout Yang.
Nous sommes une combinaison complexe d’éléments Yin et Yang, plus ou moins dosés.
Dans l’élaboration de sa théorie de la réflexologie faciale Dien Chan, le Pr Bùi Quöc Châu a abordé les éléments Yin ou Yang en fonction de leurs effets sur l’organisme.
Un état Yin ou Yang change avec le temps ; parfois, nous sommes de tendance Yin, et à d’autres moments, nous serons très Yang.
Pour certaines choses, nous réagirons plutôt de manière Yin, et pour d’autres, plutôt de manière Yang. Les relations interpersonnelles modifient aussi considérablement notre attitude Yin ou Yang.
Yin et Yang ne sont pas des caractéristiques absolues, elles sont relatives, par exemple, le jour est Yang et la nuit est Yin mais la matinée est le Yang du Yang, l’après-midi est le Yin du Yang, la première partie de la nuit est le Yin du Yin et la dernière partie de la nuit est le Yang du Yin…
Ce qui permet de dire que Yin et Yang sont à la fois opposés et unis, ils se conditionnent l’un l’autre.
Dans un corps humain en bonne santé, un état d’équilibre relatif est maintenu : le Yin est en harmonie avec le Yang.
S’il y a une prépondérance de Yin, alors apparaît un affaiblissement du Yang et inversement. La caractéristique Yin est symbolisée par l’eau et la caractéristique Yang est symbolisée par le feu.