Les neurones, les synapses et les neurotransmetteurs (substances chimiques permettant l’élaboration des signaux électriques) sont les ingrédients indispensables à une bonne transmission du message.
Ils font partie du système nerveux qui commande les différentes réactions de l’organisme.
Lorsque l’on se blesse, une information est transmise depuis le lieu de la blessure jusqu’à notre cerveau, lui indiquant le degré d’importance du problème. Le cerveau analyse la situation et déclenche, dans l’organisme, les processus nécessaires et (en principe) suffisants pour réparer la blessure et éviter au mieux l’intrusion de bactéries (sources de maladies) ou faire appel aux cellules du système immunitaire pour lutter contre ces bactéries. Selon le type de message, la substance chimique (neurotransmetteur) sera différente : on trouve, par exemple, de la glycine (effet calmant du système nerveux), de l’acétylcholine (active le système parasympathique), de l’adrénaline (active le système sympathique)…
Ces câbles (les nerfs), gros comme un doigt au départ, se ramifient jusqu’à devenir plus fins qu’un cheveu. Ils s’immiscent dans presque tous les tissus et les organes, du cuir chevelu jusqu’aux orteils.
Le nerf sciatique est le plus connu du système nerveux : il va du bas du dos jusqu’aux pieds, en passant par le bassin.
Ces nerfs sont chargés de contracter ou de détendre les muscles mais aussi d’accélérer ou de ralentir le système cardiaque, et même, de déclencher la digestion des aliments dans l’estomac…
En plus d’émettre des signaux, ils sont chargés de recueillir des informations dans tout l’organisme et de les transmettre à la moelle épinière et au cerveau afin de déclencher la réponse la mieux adaptée (ajustement de la température corporelle, des mouvements, sensations douloureuses…).