Les 5 éléments désignent les cinq sortes de matières dans la nature : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Selon la théorie des 5 éléments, tout l’univers appartient à ces cinq catégories de matière ; de là se sont formés le changement et les mouvements compliqués.
Les Anciens considéraient qu’il était indispensable dans la vie et la production à l’époque, d’avoir ces cinq matières et que ces 5 éléments constituaient les cinq matières importantes dans les changements normaux naturels.
Combinés avec la théorie du Yin – Yang, elle devient une sorte de méthode de pensée et un instrument théorique pour connaître et analyser le fonctionnement de la nature des choses.
À chaque élément sont associés un organe et une entraille, qui sont eux-mêmes reliés entre eux par le réseau des méridiens.
Les liens qui existent entre les différents organes-entrailles permettent le raisonnement actif dans l’élaboration des protocoles réflexes.
La théorie des 5 éléments se présente à travers un cycle de production, d’influences et de contrôle. On pourrait décliner toute forme d’évolution de la vie par ce cycle de production. Cette modélisation se retrouve dans tous les systèmes de production d’évènement vibratoire, que ce soit acoustique, visuel, magnétique ou radioélectrique…
Toutes ces étapes sont conditionnées par des relations de génération et de contrôle naturel d’un élément envers un autre.
Pour résumer ce cycle des 5 éléments, on peut raconter l’histoire suivante : grâce à l’eau de pluie (élément Eau), les arbres poussent (élément Bois), donc l’Eau génère le Bois. Quand le bois se dessèche, il brûle, donc le Bois génère le Feu (élément Feu), quand le feu s’éteint, les cendres se posent sur le sol et deviennent la terre, donc le Feu génère la Terre (élément Terre), en se tassant, les différents sédiments qui composent la terre contiennent des minéraux. On peut dire alors que la Terre génère le Métal (élément Métal), la pluie, en traversant la terre, se charge en minéraux et se purifie donc le Métal génère l’Eau…
Dans ce cycle naturel de l’évolution des choses, tout élément a sa place.
En aucun cas, un élément n’a le droit d’abuser de son pouvoir de contrôle sur l’autre.
Si cela arrive, on parlera alors « d’agression » et inversement, si un élément qui est naturellement dominé, veut prendre le pouvoir sur son dominant, on parlera alors « d’outrage ».
Ces états de déséquilibres peuvent être les sources des maladies selon les principes de l’énergétique chinoise.