Nous avons parlé de l’énergie circulant à l’intérieur de notre corps.
Cette énergie, que nous assimilons au tonus général, va être influencée par notre environnement extérieur.
En effet, entre notre corps et le monde extérieur, il y a un rempart particulier, la peau.
Cependant, les énergies extérieures peuvent pénétrer dans notre corps par différents orifices naturels : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles…
En énergétique chinoise, ces énergies extérieures sont appelées « perverses ».
Ce sont des éléments naturels qui, s’ils se présentent en excès, vont affaiblir notre organisme qui risque alors de tomber malade.
Le vent, l’humidité, la chaleur, le froid, la sècheresse sont des éléments qui font partie de notre quotidien, mais lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur de l’organisme, ils peuvent le blesser.
Il sera donc nécessaire de s’en protéger.
Par exemple, un courant d’air va provoquer des contractures musculaires (torticolis), un rhume, une inflammation ORL…
Se dévêtir après avoir transpiré provoquera également des troubles ORL parce que l’humidité qui a séché brusquement va provoquer un refroidissement soudain et l’organisme n’aura pas le temps de s’y adapter.
Vivre dans un milieu trop humide va provoquer des troubles respiratoires…
Bien que les principes de la médecine chinoise aient été mis en place il y a plus de cinq mille ans, les Anciens avaient déjà constatés que certaines maladies n’étaient pas dues à ces perverses naturelles puisqu’elles avaient la capacité d’être contagieuses.
Je vous rappelle qu’aux yeux des scientifiques, le microbe n’existait pas encore puisque le microscope n’existait pas non plus !
Dans ces cas-là, pour les maladies contagieuses, l’énergétique chinoise aura comme fonction de prévenir et de tenter d’empêcher l’intrusion.
L’objectif de l’énergétique chinoise sera donc de « chasser » ces pervers de l’organisme grâce au renforcement des capacités vitales.
Extrait de l’ouvrage de Pierre-André Fautrier, La réflexologie faciale selon la méthode Dien Chan, Guy Trédaniel Éditeur, 2017 [visiter le site AlpiZen].
Vous avez des questions, vous voulez en savoir plus sur la réflexologie Dien Chan ou vous souhaitez prendre rendez-vous ? N’hésitez pas à me contacter rapidement par téléphone, mail ou grâce au formulaire de contact. Je m’engage à vous répondre dans les plus brefs délais. Votre bien-être est ma priorité.